Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Prix de Thèse en Chimie Thérapeutique

Alain-Gueiffier 2023

 Appel à candidatures

 

En 2023, L’AFECT remettra son 4eme Prix de thèse en Chimie Thérapeutique Alain Gueiffier, doté d’une somme de 300 euros.

 

Eligibilité des candidatures

Tout(e) étudiant(e) ayant réalisé une thèse :

  1. portant sur des travaux de chimie médicinale,
  2. encadrée par un enseignant-chercheur membre de l’AFECT (et à jour de cotisation),
  3. soutenue entre le 01 janvier et le 31 décembre 2022.

 

Modalités de candidature

Adresser par e-mail, avant le 31 mai 2023, à la Présidente de l’AFECT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et copie aux secrétaires (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et au Trésorier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :

a) le manuscrit de thèse au format PDF accompagné des avis des 2 rapporteurs de thèse ainsi que le rapport de soutenance.


b) un CV présentant notamment les publications scientifiques et communications du (de la) candidat(e)

Toutes les candidatures seront étudiées par un groupe de rapporteurs (2 rapporteurs par candidat) et le prix de thèse sera remis lors du séminaire de printemps de 2024. Le candidat s’engage à présenter ses travaux lors de ce même séminaire.

 

 


ATTRIBUTION DU PRIX 2020

 

Quatre candidats (encadrés durant leur thèse par un membre de l’AFECT, à jour de cotisation) ont déposé leur dossier :

  • Bérénice HATAT (Caen/Montpellier)
  • Diana LAMAA (Paris Saclay)
  • Marie-Noëlle PALUDETTO (Toulouse)
  • François-Xavier TOUBLET (Caen)

Huit membres de l’AFECT se sont portés volontaires pour constituer le jury d’évaluation : Thierry BESSON, Pascal CARATO, Sylviane GIORGI-RENAULT, Nicolas GUEDENEY, Nicolas MASURIER, Fanny MATHIAS, Nicolas PRIMAS et Benjamin RIOUX.

Suite aux rapports d'évaluation des dossiers par les membres du jury (2 rapporteurs par candidat) et à la délibération qui s’est tenue le mercredi 16 septembre 2020 par visioconférence, le travail de Marie-Noëlle PALUDETTO, intitulé :

« Etude du métabolisme d’inhibiteurs de tyrosine kinases, caractérisation de nouveaux métabolites réactifs du pazopanib et du sunitinib par une approche de catalyse biomimétique et implication potentielle dans les effets indésirables »

et dirigé par Cécile ARELLANO, a été classé 1er à l'unanimité.

L’ensemble des membres du bureau de l’AFECT et du jury adresse donc de chaleureuses félicitations à Marie-Noëlle qui recevra la dotation de 300 euros. Il est prévu que Marie-Noëlle nous fasse une présentation rapide de ses travaux lors de notre prochaine AG (en présentiel ou en visioconférence, selon les circonstances).

Le jury a par ailleurs insisté sur la grande qualité de l’ensemble des dossiers déposés.

Nous remercions Bérénice, Diana et François-Xavier de leur participation ainsi que les membres du jury pour leur travail d’évaluation des dossiers.

Le bureau de l’AFECT


ATTRIBUTION DU PRIX 2021

 

Cinq thèses ont été examinées par un jury réuni par Nicolas PRIMAS. :

  • Jason MULLER (Besançon) : "Identification et optimisation d’inhibiteurs d’arginase reposant sur des groupements chélateurs de métaux" (Direction : Corine GIRARD et Marc PUDLO*).
  • Pauline LOUPIAS (Amiens) : "Synthèse et étude d’analogues de sidérophores à large spectre antibactérien"(Direction : Alexandra DASSONVILLE- KLIMPT* et Pascal SONNET*).
  • Alice LEGRU (Montpellier) : "Inhibiteurs d’enzymes à visée antimicrobienne : SUB1, une nouvelle cible pour lutter contre le paludisme & Métallo-β-lactamases, lutter contre la résistance bactérienne aux antibiotiques" (Direction : Jean-François HERNANDEZ et Laurent GAVARA*).
  • Pauline ZIPFEL (Caen) : "Conception, synthèse et évaluation biologique d'inhibiteurs de MT5-MMP, nouvelle cible d'intérêt thérapeutique potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer" (Direction : Patrick DALLEMAGNE* et Christophe ROCHAIS).
  • Amanda GARRIDO (Tours) : "Synthèse et relations structure-activité de composés originaux imidazo[2,1-a] phtalazines à visée anti-cancéreuse" (Direction : Cécile ENGUEHARD-GUEIFFIER* et Pierre-Olivier DELAYE*).

 

Le prix a été décerné à Amanda GARRIDO, pour la thèse intitulée :

« Synthèse et relations structure-activité de composés originaux imidazo[2,1-a] phtalazines
à visée anti-cancéreuse ».

Cette thèse était encadrée par Cécile ENGUEHARD-GUEIFFIER et Pierre-Olivier DELAYE. Félicitations à Amanda pour ce prix. Elle présentera ses travaux de thèse lors de la prochaine Assemblée Générale, en mars 2022